©2017 by Joelle Fiss

December 16, 2018

Please reload

Posts Récents
Posts à l'affiche

“Entre Charlie et le Bataclan: Regards internationaux sur la France"

March 16, 2016

L’année 2015 a été critique pour la France. Dès janvier, les attentats parisiens contre Charlie Hebdo et l’Hyper Cacher ont propulsé le pays sous les projecteurs du monde, rappelant son influence et son pouvoir de mobilisation. La France s’est alors unie autour de valeurs qu’elle entend défendre, telles la liberté d’expression, le droit au blasphème ou la laïcité. Puis, en fin d’année, cette bataille d’idées s’est transposée en conflit géopolitique avec les événements du 13 novembre, quand une série d’attaques simultanées a visé le cœur de Paris et le Stade de France.

 

Ce texte explore les éléments inattendus de l’attentat contre Charlie Hebdo et l’Hyper Cacher. Tandis que la France profite d’un capital mondial de sympathie, dans le même temps des protestations « anti-Charlie » mobilisent une partie du monde islamique. D’autres, dans la presse anglophone notamment, portent un regard critique sur Charlie Hebdo et remettent en cause le « modèle français ». On y évoque l’histoire anticléricale de la France et l’héritage des Lumières, mais aussi sa vision coercitive de la laïcité, son intolérance, son antisémitisme et la présence de cellules extrémistes.

 

En somme, quels sont les regards internationaux posés sur la France en 2015 ? Il importe de les examiner pour réfléchir à l’image extérieure du pays. Pourquoi les événements de janvier sont-ils singuliers pour la France ? Où sont apparues les colères « anti-Charlie » dans le monde? Pourquoi Charlie Hebdo divise la presse anglo-saxonne ? Répondre à ces questions aidera la République à convaincre-- et même à rénover, là où il faut.

 

« L’attentat contre Charlie Hebdo est autant un incident de ‘lutte anti-blasphème’ qu’un prélude au 13 novembre. Les justificatifs militaires et culturels sont les deux faces d’une même médaille ».

 

Voir l'article complet

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Retrouvez-nous
Rechercher par Tags
Please reload

Archives
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

Here are all my articles!