©2017 by Joelle Fiss

Please reload

Posts Récents
Posts à l'affiche

Laïcité: Ne jouons pas la carte populiste qui érige la justice contre le peuple!

November 29, 2019

 

Voici mon blog dans la Tribune de Genève : 

 

Pas de panique, chers lecteurs. Genève reste laïque. La loi sur la laïcité a toujours une place importante dans notre Canton depuis que 55,1% du peuple l’a acceptée en février 2019. 

 

Cette semaine, la justice genevoise a annulé partiellement une disposition de loi sur la laïcité, en levant l’interdiction de signes religieux au Grand Conseil et dans les conseils municipaux*. 

 

L’interdiction se maintient en revanche pour les membres de l’exécutif, les magistrats du pouvoir judiciaire et tous les fonctionnaires qui sont en contact avec le public. Le « visage » de l’Etat restera bien neutre. Et c’est très bien ainsi. 

 

Certains, mécontents de la décision de lever l’interdiction des signes religieux au Parlement, s’apprêtent à critiquer la décision du pouvoir judiciaire avec grande force.

 

Or, durant la campagne en faveur du OUI à la laïcité (à laquelle j’ai personnellement participé pour défendre la laïcité haut et fort), l’on savait déjà que ces ajustements judiciaires seraient possibles. Et l’on ne le cachait pas à la population.  Aujourd’hui, la «surprise» de certains face à la décision judiciaire est pour le moins étonnant.

 

C’est un détail. Ce qui est bien plus dangereux, c’est d’attaquer notre justice. 

 

La Chambre constitutionnelle de la Cour de Justice a été saisie d’un recours et la Cour a tranché. Notre démocratie n’est donc nullement bafouée et il serait erroné d’opposer la justice à la démocratie et à la volonté populaire.

 

Dans un état de droit, les institutions sont imbriquées pour fonctionner ensemble. Dans une démocratie, aucun citoyen ne devrait se placer au-dessus de la loi et du droit édicté. 

 

Protégeons-nous des tendances populistes actuelles dans le monde, où de nombreux gouvernements remettent en cause l’indépendance de la justice pour gagner des points politiques. 

 

Ne jouons pas la carte populiste qui érige la justice contre le peuple !

 

*https://www.letemps.ch/suisse/signes-religieux-retour-parlements-genevois

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Retrouvez-nous
Rechercher par Tags
Please reload

Archives
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

Here are all my articles!